Demandez votre devis gratuit →
Après le DPE, un audit énergétique peut être obligatoire avant de vendre
En plus d’informer les acheteurs au sujet de la consommation dans un bien et de la pollution qu’il produit, les vendeurs peuvent être obligés d’informer au sujet des solutions d’amélioration et de leur coût.
Pour ce faire, ils doivent demander un audit énergétique. Cet examen est notamment imposé dans les maisons individuelles ayant été classées F et G pour leur performance énergétique, mais également dans tout logement géré en monopropriété.
À partir du 1er janvier 2034, tout logement en vente géré individuellement doit faire l’objet d’un audit réglementaire, à moins que le DPE ait révélé une note comprise entre A et C.
En étudiant rigoureusement les installations présentes dans le bien, les usages énergétiques et les spécificités techniques du bâti, le diagnostiqueur immobilier chargé de l’audit peut suggérer des plans de travaux précis pour améliorer le classement DPE.
Pour chaque plan proposé, une estimation de coût est fournie, ainsi qu’une liste des aides mobilisables pour la rénovation énergétique du bien.