Demandez votre devis gratuit →
Le DPE, un bilan nécessaire avant de diffuser une annonce immobilière
Que l’on affiche une annonce de vente ou location en agence immobilière, dans un magazine spécialisé ou sur Internet, il est obligatoire d’y intégrer des données relatives à la performance énergétique du bien présenté. L’annonce doit notamment inclure deux étiquettes : l’une relative à la performance globale du bien, basée sur sa consommation et sa pollution (étiquette « Énergie ») ; l’autre indiquant le volume de gaz à effet de serre produit par le bâtiment (étiquette « Climat »).
L’annonce doit également comporter une mention spécifique en cas de consommation énergétique excessive. Dévoilées au grand public, ces informations aident les potentiels acheteurs et locataires à sélectionner le bien sur lequel ils souhaitent se positionner.
Quelles sont les particularités du DPE pour un logement ?
Vous l’avez compris, ce diagnostic est le tout premier à organiser dans le cadre de projets de vente et de location. Il doit impérativement être confié à un opérateur certifié, formé à la méthode de calcul 3 CL (c’est l’unique méthode réglementaire pour évaluer la consommation des biens et leur impact climatique).
Pour un DPE sans erreurs, le diagnostiqueur doit identifier l’ensemble des usages énergétiques dans le logement : chauffage, refroidissement le cas échéant, éclairage, eau chaude sanitaire, etc. Dans le rapport de diagnostic énergétique, il est possible de trouver des conseils pour réduire les charges liées à la consommation d’énergie et le volume de CO2 rejeté par le bâtiment. Les recommandations pourront être très spécifiques si le logement s’avère être une passoire thermique. La durée de validité d’un rapport de DPE est de 10 ans, à condition que le bilan ait été réalisé après le 1er juillet 2021.